C'est quoi la liste Robinson ?
La liste Robinson est une liste de personnes qui ne souhaitent plus recevoir de publicité adressée par la poste. N'importe qui peut s'inscrire gratuitement sur cette liste.
Les entreprises ne sont pas légalement obligées d'utiliser la liste Robinson lorsqu'elles envoient des actions commerciales adressées. Toutefois, la
BAM, l'Association belge du marketing, conseille aux entreprises de consulter cette liste et de supprimer les adresses qui s’y trouvent de leurs bases de données pour la publicité adressée par la poste.
Comment puis-je m’inscrire à la liste Robinson ?
Si vous ne souhaitez plus recevoir de publicité adressée par la poste, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste Robinson. Vous pouvez le faire :
c/o Belgian Association of Marketing (BAM asbl)
Raketstraat 50
1130 Brussel
Comment cela fonctionne-t-il ?
Lorsque les entreprises souhaitent envoyer de la publicité adressée par la poste, elles dressent une liste d'adresses des personnes qu'elles souhaitent contacter. De cette liste, elles retirent toutes les personnes inscrites sur la liste Robinson.
Si je m'inscris à la liste Robinson, est-ce que je ne recevrai plus de publicité adressée par la poste ?
Les entreprises qui utilisent cette liste ne vous enverront plus de publicité adressée. Vous continuerez donc à recevoir des messages publicitaires de la part d'entreprises qui n'utilisent pas la liste Robinson.
Votre inscription sur la liste Robinson ne garantit pas que vous ne recevrez plus de publicité adressée par la poste, mais vous remarquerez une nette diminution.
Qui gère la liste Robinson ?
L'
Association Belge du Marketing (BAM) gère la liste Robinson.
La BAM est la plus grande association professionnelle du marketing en Belgique et regroupe les acteurs du marketing. De nombreuses entreprises utilisent des techniques de marketing pour informer les consommateurs sur leurs produits, services et offres. À cette fin, ils utilisent divers canaux de communication, comme les lettres, l’ e-mail, les sms, etc.
BAM conseille aux entreprises d'utiliser la liste Robinson si elles souhaitent envoyer des actions commerciales adressée par la poste.
Vous trouvez plus d'informations sur BAM sur ce site :
www.marketing.be
Qu'en est-il de la publicité par téléphone, SMS ou e-mail ?
Si vous ne souhaitez-vous plus être contacté par téléphone, inscrivez-vous gratuitement sur la liste '
Ne m’appelez plus'.
Vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails ou de SMS publicitaires ? Contactez directement les entreprises concernées. Elles sont légalement obligées de vous demander votre accord avant de vous envoyer des e-mails ou des sms.
Quelle publicité adressée par la poste ne me parviendra plus ?
Après votre inscription, il n'y aura plus de publicité adressée dans votre boîte aux lettres de la part des entreprises qui utilisent la liste Robinson dans leur actions de marketing.
Quelles entreprises utilisent la liste Robinson ?
Toute entreprise qui souhaite envoyer de la publicité adressée par la poste peut utiliser la liste Robinson. Toutefois, il ne s'agit pas d'une obligation légale. L'
Association Belge du Marketing (BAM) conseille à toutes les entreprises d'utiliser la liste Robinson.
Comment puis-je vérifier si mon adresse est déjà sur la liste Robinson ?
Vous voulez vérifier si votre adresse est déjà sur la liste Robinson ? Remplissez le formulaire de contact sur le site ou envoyez un e-mail à
info@robinson.be. Nous répondrons à votre question dans les plus brefs délais.
Dois-je me réinscrire si je change d'adresse ?
Oui, vous devez vous réinscrire via le site
www.robinson.be. Remplissez vos nouvelles coordonnées.
Ce service est-il entièrement gratuit ?
Oui, ce service est gratuit.
Combien de temps s'écoule-t-il entre mon inscription et le moment où je ne reçois plus de publicité adressée ?
Il faut compter un à trois mois pour que vous cessiez de recevoir de la publicité adressée de la part d'entreprises utilisant la liste Robinson. La raison en est simple : les entreprises organisent leurs promotions commerciales des semaines voire des mois à l'avance.
Votre inscription sur la liste Robinson ne garantit pas que vous ne recevrez plus de publicité adressée par la poste, mais vous remarquerez une nette diminution.
Que se passe-t-il si je change d'avis et que je souhaite à nouveau recevoir de la publicité adressée par la poste ?
Vous souhaitez annuler votre inscription sur la liste Robinson et recevoir à nouveau de la publicité adressée par la poste ? Veuillez remplir alors le formulaire de contact ou envoyer un e-mail à
info@robinson.be. Nous répondrons à votre question dans les plus brefs délais.
Je suis inscrit sur la liste Robinson, mais je continue à recevoir de la publicité adressée par la poste. Pourquoi?
- Parce que l'entreprise n'utilise pas la liste Robinson
- Parce que vous êtes client de l'entreprise en question
- Parce que vous avez peut-être donné une autorisation explicite à l'entreprise
- Parce que l'entreprise opère depuis l'étranger
Est-ce que mon inscription est à vie ?
Oui, votre inscription sur la liste Robinson est à vie. Vous pouvez toujours vous retirer de la liste en remplissant le formulaire de contact.
Puis-je inscrire tous les membres de ma famille sur la liste Robinson ?
Oui, vous pouvez remplir un formulaire séparé pour chaque membre de votre famille.
Qu'en est-il de ma deuxième résidence en Belgique ?
Vous pouvez également inscrire l'adresse de votre deuxième résidence en Belgique sur la liste Robinson. Remplissez un nouveau formulaire à cet effet.
Existe-t-il une initiative similaire pour la publicité par SMS ou par e-mail ?
Si une entreprise souhaite vous envoyer des messages publicitaires par e-mail ou par SMS, elle doit d'abord demander votre autorisation explicite.
Vous avez toujours le droit de demander à une entreprise de cesser d'envoyer des messages commerciaux. Pour ce faire, veuillez-vous adresser directement à l'entreprise concernée.
Existe-t-il une initiative similaire pour des appels téléphoniques ?
Il existe une initiative similaire pour la publicité par téléphone. Les entreprises sont même légalement obligées de consulter cette liste avant d'entamer des actions commerciales par téléphone.
Cette initiative s'appelle la liste 'Ne m’appelez plus'. Vous trouverez toutes les informations sur
www.dncm.be.
L'utilisation de la liste Robinson est-elle exigée par la loi ?
L'utilisation de la liste Robinson n'est pas une obligation légale. L'
Association Belge du Marketing (BAM) conseille aux entreprises de toujours utiliser cette liste pour la publicité adressée par la poste. Il ne sert à rien d'écrire aux gens qui ne veulent pas recevoir de publicité. C'est non seulement frustrant pour eux, mais cela coûte de l'argent aux entreprises.
Pourquoi avons-nous développé la liste Robinson ?
La loi sur la vie privée stipule que chacun a le droit d'accès à ses données mais aussi le droit de modification et d'information (les gens ont besoin de savoir ce que les entreprises font avec leurs données). Les personnes peuvent également s'opposer à l'inclusion de leurs données dans un fichier ou au transfert de ces données à des tiers. Avec la liste Robinson, l'
Association Belge du Marketing (BAM) souhaite respecter le souhait des consommateurs de ne pas recevoir de publicité adressée non sollicitée par la poste.
Le fichier Robinson est-il mis à jour quotidiennement ?
La liste Robinson est mise à jour quotidiennement. En tant qu'entreprise, vous pouvez donc télécharger une nouvelle liste tous les jours.
Qu’en est-il de la législation ?
La "
Liste Robinson" : les personnes qui s'inscrivent reçoivent beaucoup moins de publicités adressées par la poste. Les entreprises ne sont pas tenues par la loi d'utiliser cette liste lorsqu'elles envoient de la publicité adressée par la poste. L'
Association Belge du Marketing (BAM) conseille à toutes les entreprises d'utiliser la liste pour les actions commerciales.
La liste “
Ne m’appelez plus” : les personnes inscrites sur cette liste ne peuvent plus être contactées par téléphone à des fins commerciales. Les entreprises sont tenues par la loi d'utiliser cette liste lorsqu'elles mènent des campagnes téléphoniques commerciales. Vous trouverez toutes les informations sur
www.dncm.be.
Qui peut télécharger la liste Robinson ?
Seules les entreprises qui envoient de la publicité adressée par la poste peuvent télécharger et utiliser le fichier Robinson.
Je suis inscrit sur la liste Robinson, mais je continue de recevoir de la publicité adressée par la poste. Que puis-je faire ?
L'utilisation de la liste Robinson n'est pas une obligation légale pour les entreprises.
Nous vous conseillons de contacter directement l'entreprise concernée. Demandez-leur de supprimer votre nom et votre adresse de leur base de données. Conformément à la loi sur la vie privée, toute entreprise est tenue de respecter vos souhaits.
Est-ce qu'une entreprise où je suis client peut encore m'envoyer de la publicité adressée ?
Les entreprises où vous êtes client peuvent continuer à vous contacter. Si vous souhaitez mettre fin à cette communication, veuillez contacter directement l'entreprise et vous faire supprimer de sa liste d'adresses.
La liste Robinson s'applique-t-elle également à la publicité porte-à-porte ?
La liste Robinson ne s'applique qu'à la publicité adressée et ne s'applique donc pas à la publicité non adressée et aux prospectus publicitaires que vous recevez dans votre boîte aux lettres. Si vous ne souhaitez plus recevoir ces publicités, veuillez demander un autocollant auprès de votre commune avec la mention " pas de publicité s'il vous plaît ". Collez-le sur votre boîte aux lettres. Le distributeur doit en tenir compte lorsqu'il distribue la publicité.
Puis-je également inscrire mon entreprise sur la liste Robinson ?
Non, les entreprises qui ne souhaitent plus recevoir de publicité adressée ne peuvent pas s'inscrire sur la liste Robinson. Ce service ne fonctionne que pour les consommateurs belges à leur adresse privée.
Que dois-je faire si je reçois de la publicité adressée non désirée d'entreprises étrangères ?
La liste Robinson est une liste nationale à laquelle seules les personnes résidant en Belgique peuvent s'inscrire. Les entreprises étrangères qui envoient de la publicité adressée aux Belges peuvent consulter la liste Robinson, mais ne sont pas obligées de le faire. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette publicité étrangère, veuillez contacter directement l'entreprise concernée.
Comment, en tant qu'entreprise, puis-je avoir accès à la liste Robinson ?
Pour accéder à la liste Robinson en tant qu'entreprise, vous devez d'abord soumettre le formulaire de demande. Vous enregistrez les coordonnées de votre entreprise et les coordonnées de la personne de contact. L'
Association Belge du Marketing (BAM) validera alors votre demande. Vous recevrez un e-mail de confirmation.
Quels renseignements la liste Robinson contient-elle ?
Le fichier Robinson contient le nom, prénom, langue, adresse et localité des consommateurs qui ne souhaitent plus recevoir de publicité adressée. Vous pouvez télécharger le format de fichier
ici.
Comment, en tant qu'entreprise, puis-je avoir accès à la liste Robinson ?
Vous pouvez télécharger la liste Robinson en différent format :
- Télécharger XSLX
- Télécharger CSV
- Télécharger TSV